Le nombre de soignants concernées par cette réintégration est probablement assez réduit. "On l'évalue à peu près 3 000. C'est assez difficile d'avoir le chiffre exact", reconnaît le ministre de la Santé sur franceinfo.
> Lire la suite
Selon Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille, "les non-vaccinés, c'est une infime minorité, un trait de plume". Les soignants non-vaccinés peuvent réintégrer à partir de ce lundi les hôpitaux dans lesquels ils exerçaient avant le Covid.
> Lire la suite
Un décret publié dimanche 14 mai annonce la suspension de l'obligation vaccinale. Près de deux ans après avoir été suspendus de leurs fonctions, ces soignants non vaccinés des Bouches-du-Rhône vont pouvoir retrouver leur travail. Un soulagement en demi-teinte.
> Lire la suite
Trois ans après le début de la pandémie, les personnels de santé qui ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 pourraient bientôt retrouver leur poste à l'hôpital. Certains prévoient des "discussions houleuses" avec leurs collègues, d'autres assurent qu'il n'y aura "pas de soucis".
> Lire la suite
Ce virus, inconnu du grand public, pourrait devenir un danger dans les prochaines années, s'alarment des spécialistes. Il s'attaque aux nourrissons et aux jeunes enfants, et peut aussi, dans certains cas, causer une détresse respiratoire chez les adultes.
> Lire la suite
L'ancien directeur de l'IHU Méditerranée Infection est dans le viseur d'une dizaine de sociétés savantes, qui fustigent, dans une tribune publiée par "Le Monde", ses essais de grande ampleur concernant ce traitement.
> Lire la suite
Une quinzaine de sociétés savantes publient dimanche dans "Le Monde" une tribune pour dénoncer "vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour", mené par l'IHU Méditerranée Infection durant la crise du Covid-19.
> Lire la suite
Le professeur Raoult est à nouveau au c?ur de la polémique. 16 sociétés savantes de cancérologie ou de réanimation dénoncent des "essais cliniques sauvages" sur 30 000 patients. L'ancien patron de l'IHU-Méditerranée fustige une "tribune d'imbéciles".
> Lire la suite
Sur l'île, l'obligation vaccinale avait donné lieu à une situation extrêmement tendue avec parfois des violences notamment au CHU de Pointe-à-Pitre. franceinfo s'est rendu dans ce lieu symbole de la contestation où 90 personnels entament ce lundi un retour par étapes.
> Lire la suite
Un an et huit mois après avoir été suspendus, les soignants non vaccinés sont autorisés à retourner travailler lundi 15 mai. Ils sont quelques milliers dans ce cas, tout au plus, selon les autorités de santé. C'est le cas de cette orthophoniste de Périgueux que franceinfo a renconté.
> Lire la suite
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau réagit sur franceinfo jeudi à la perquisition menée à l'IHU Méditerranée Infection, fondé par le Pr Raoult, dans le cadre d'une enquête du parquet de Marseille sur des soupçons d'essais cliniques non autorisés.
> Lire la suite